À La Disquerie, le disquaire indépendant de Mâcon, Tom Paoli, partage son amour pour la musique à travers une sélection éclectique de vinyles.

Tom Paoli, disquaire passionné, a concrétisé son rêve en ouvrant La Disquerie au cœur de Mâcon, rue Franche. Le 5 avril 2022, jour de son anniversaire, il a inauguré son commerce, un « petit cadeau » qu’il s’est offert à lui-même, comme il aime à le dire. Aujourd’hui, plus de deux ans après, Tom se réjouit du succès rencontré : « Je suis plus qu’agréablement surpris. Il y avait clairement une demande de disquaire indépendant dans le secteur. » L’ancien salarié de Cultura a su capter cette attente, et ses résultats dépassent ses espérances.
Un pari réussi
La Disquerie comble un vide laissé depuis la fermeture de Sagadisc, autre disquaire emblématique de Mâcon. Pour Tom, le manque était flagrant, aussi bien pour les amateurs de vinyles que pour les curieux en quête de découvertes musicales : « Dans un rayon de 40 km, il n’y avait plus rien. » Après dix-neuf ans chez Cultura, il décide de franchir le pas : « J’en avais assez de la grande distribution, j’étais arrivé au bout. Ce rêve, je l’avais depuis tout gamin. » Conscient des risques, il a pris le temps de mûrir son projet. « Pendant un an, j’ai pris la température auprès de confrères et j’ai vu que l’investissement nécessaire était raisonnable. »
Un lieu historique
La Disquerie est installée dans un local chargé d’histoire, les anciennes halles du début du XXe siècle, sous la Préfecture de Mâcon. « J’ai visité plusieurs locaux, mais celui-ci a été un coup de cœur », explique Tom. Ce cadre historique, entre modernité et authenticité, reflète parfaitement l’univers musical qu’il propose. L’emplacement, qui appartient à la ville, a été réaménagé avec soin par des artisans locaux, dont Alexandre Cordet de L’Atelier B. et Miguel Correia de Stock-D Project, apportant une touche unique au lieu.
Un disquaire éclectique
Tom Paoli ne cache pas ses influences musicales : « Je suis rock à la base, indépendant et alternatif. Je suis un grand fan des Doors, de Metal mais aussi de Jazz, héritage de mon père. » Sa boutique reflète ses goûts éclectiques, avec un large éventail de styles, du rock classique aux dernières sorties de musique urbaine. « Je fais du neuf et de l’occasion. J’ai chiné un stock d’occasions pendant des mois avant d’ouvrir pour proposer des produits accessibles. »
Des acheteurs variés
Le public de La Disquerie est aussi diversifié que son offre. « Je vois des ados, des seniors, femmes et hommes », raconte Tom.
« Les jeunes reconstituent souvent la discothèque de leurs parents ou achètent ce qu’ils écoutent aujourd’hui, plutôt de la musique urbaine. » Le vinyle, au-delà de la musique, est un objet esthétique et émotionnel.
« Les gens en ont peut-être assez des supports dématérialisés. Avec le vinyle, il y a la beauté de l’objet, la qualité du son. »
Une belle dynamique locale
Tom Paoli ne se contente pas de sa boutique. Il reste connecté à sa communauté via les réseaux sociaux et son site internet, où il propose la vente en ligne. Il s’intègre également à la scène culturelle mâconnaise, en collaborant ponctuellement avec des lieux emblématiques tels que le Crescent, la Cave à Musique, les cinémas Pathé et l’Embobiné, ainsi que la médiathèque. « Quand un groupe passe, il nous arrive de caler une dédicace ou un showcase ici. On relaye aussi les événements des uns et des autres. » La Disquerie est un lieu de rencontre pour les passionnés, où la musique se partage, vinyle après vinyle. ■
Les coups de cœur de Tom Paoli
Romance du groupe irlandais de post-punk Fontaines D.C. aux sonorités mélancoliques ‑ Chaos for the Fly de Grian Chatten, l’album solo du chanteur de Fontaines D.C. aux mélodies imparables. ‑ Wild God, le dernier opus de Nick Cave & The Bad Seeds. ‑ One Hand Clapping, une session live, enfin éditée officiellement, de Paul McCartney & The Wings, enregistrée dans les studios Abbey Road en 1974, et portée à l’écran par un documentaire sorti au cinéma le 29 septembre.
La Disquerie – 54, rue Franche à Mâcon.
Du mardi au samedi de 10h à 19h.
Vente en ligne sur le site www.ladisquerie.com.
Facebook : ladisqueriemacon.
Instagram : ladisquerie71.
09 73 89 00 95