À la tête de Chauvot Automobiles depuis 32 ans et dans l’immobilier depuis 2016, l’entrepreneur mâconnais relève un nouveau défi, avec son épouse Isabelle, en devenant l’un des premiers concessionnaires français de la marque chinoise Skyworth, qui ambitionne de secouer le marché européen de la voiture électrique en 2025. Un premier SUV est déjà arrivé à Mâcon.


Une affaire de famille
Christian Chauvot dirige Chauvot Automobiles depuis 1992. Passé par l’école hôtelière, il change de voie en 1984 pour rejoindre le garage de ses parents, fondé en 1967, avec l’envie de se lancer dans le commerce. Il y apprend les rouages du métier, passant par le magasin de pièces détachées, la mécanique et la carrosserie. La concession démarre avec la marque hollandaise DAF avant de s’élargir, sous sa direction, à de nombreux constructeurs, dont Chevrolet, Opel et Saab. Il y a sept ans, Christian décide de « privilégier la qualité au volume » en recentrant l’activité sur Suzuki, une marque reconnue pour sa fiabilité et pour laquelle ses techniciens, présents de longue date dans l’entreprise, sont spécialement formés. Gardant toutefois sa liberté, il propose d’autres modèles, neufs ou d’occasion. En parallèle, il reste l’un des derniers réparateurs agréés Saab du pays. « En 2022, le magazine Auto Plus nous a classés parmi les meilleurs garages de France, une distinction dont nous sommes très fiers », précise-t-il.
Une double casquette dans l’immobilier
En 2016, encouragé par un client et ami qui lui met le pied à l’étrier, Christian se lance dans l’immobilier avec autant de passion que pour l’automobile. Après des débuts dans la vente de biens résidentiels, il obtient sa certification et élargit son activité aux demeures de prestige et bâtiments commerciaux, couvrant le Mâconnais, le Beaujolais et le Val-de-Saône. Membre du réseau Expertimo, il publie ses annonces sur de nombreux sites internet. « Je ne fais aucun démarchage pour obtenir des mandats. Je travaille par réseau, notamment auprès de mes clients dans l’automobile, et j’investis pour garantir une forte visibilité des biens en ligne. La plupart des mandats sont en exclusivité, et pour les biens professionnels, il s’agit souvent de gens que je connais, qui prennent leur retraite ou cèdent leur activité », explique-t-il.
Skyworth, objectif Europe
Pour autant, Christian ne délaisse pas l’automobile. Bien au contraire. Tout en continuant avec Suzuki, il représente désormais, avec son épouse Isabelle, Skyworth, le constructeur de véhicules électriques qui a fait sensation au dernier Mondial de l’Auto à Paris. Cette marque venue de Chine arrive en Europe avec la volonté de casser les prix tout en promettant des batteries et des garanties parmi les plus avantageuses du marché. « Le SUV Skyworth K, avec 600 km d’autonomie, est disponible à la concession pour des essais », annonce Christian, qui attend également en 2025 la compacte Q. « La croissance de l’électrique va s’intensifier dans les années à venir, et Skyworth sera un acteur majeur avec des véhicules fiables et compétitifs », ajoute-t-il, lui qui voit en cette marque une alternative sérieuse à Tesla en Europe.
Son dernier défi professionnel ?
À 58 ans, après une vie bien remplie, le natif de Mâcon, originaire du quartier Saint-Clément, commence à songer à la transmission de son entreprise, mais pas avant quelques années. « J’aimerais trouver un jeune qui ait l’envie de reprendre. Aujourd’hui, dans l’automobile, il n’y a presque plus que des grands groupes, c’est devenu rare de trouver une petite affaire à taille humaine, surtout avec un nom connu depuis 1967 », confie-t-il. S’il envisage de conserver son activité immobilière, il souhaite aussi passer plus de temps avec sa famille : « J’ai une fille à Lyon, et une autre fille et des petits-enfants au Canada, c’est important de leur consacrer du temps », ajoute-t-il avec un sourire. ■
C. Chauvot Automobiles ‑ 969, rue des Frères Lumière à Mâcon.
www.christianchauvotautomobiles.com
03 85 32 82 60
Chauvot Immobilier
www.expertimo-bourgogne.com
06 32 06 02 96