Les films réalisés par l’artiste et vidéaste burgienne partagent un même fil conducteur : une sensibilité profonde et une émotion omniprésente.

Depuis 2013, au travers de son entreprise Des Rêves en Couleurs installée à Bourg-en-Bresse, Cathy Gimenez propose ses services de vidéaste aux associations, collectivités et entreprises.
De la photo à la vidéo
De formation artistique, Cathy est une touche-à-tout, qui s’est essayée dès les années 90 à la photographie argentique. Après le noir et blanc, c’est avec son installation de diapositives lors d’une exposition au lycée Jean Moulin à Lyon qu’elle a pris goût à donner vie aux images fixes. En mettant en scène des clichés photographiques dans une danse projetée et rythmée sur un drap tendu, elle s’est approchée au plus près de la vidéo. Pour Cathy, l’arrivée du numérique simplifie les choses, transformant chaque moment en prétexte pour filmer : voyages, moments de vie, rires, émotions. Elle explore de nouvelles façons de capturer la spontanéité et l’authenticité du quotidien. C’est en autodidacte qu’elle se forme aux techniques de la vidéo et de la postproduction, enrichissant son savoir-faire au fil des années grâce à ses propres expériences et ses échanges avec d’autres artistes. Elle a aussi suivi ponctuellement des formations à Lyon, notamment avec un photographe professionnel, Baptiste De Izarra.
« Derrière ma caméra et mon ordinateur, je mets en valeur les plus beaux projets, les plus belles personnes. Mon œil d’artiste et ma sensibilité sont des atouts en tant que réalisatrice de films : témoignages, interviews, lien, émotions, transmission, partage ; c’est ce mélange qui caractérise mes réalisations audiovisuelles » confie-t-elle.
En somme, ses films sont tournés vers l’humain, le vécu, le savoir-faire. Dans ses créations, elle cherche à tisser un lien fort entre ses sujets et le spectateur.
Des projets engagés
Après avoir réalisé des films courts pour valoriser des actions culturelles et sociales, elle a tourné en 2022 son premier documentaire de 52 minutes, sur un sujet plus lourd : la guerre d’Algérie. « Confidences de soldats, les appelés de la guerre d’Algérie » a cumulé plus de 150 000 vues sur sa chaîne YouTube.
« Pour moi, filmer, c’est avant tout aller à la rencontre de l’autre. Partager une image, c’est partager son regard sur la vie, sur le monde » explique-t-elle. Et Cathy sait parfaitement trouver l’angle d’approche pour mettre en valeur les compétences et les personnes. Qu’il s’agisse de projets de petite envergure ou de productions plus ambitieuses, elle prend le temps de comprendre le contexte, les objectifs et les protagonistes afin de créer un film qui résonne avec le public visé. Il suffit de regarder ses réalisations pour le Centre Social du Plateau à Bourg-en-Bresse ou encore le clip de présentation du groupe de jazz manouche
« Les Frères de Swing » pour s’en convaincre.
Elle travaille actuellement à un nouveau documentaire, plus personnel, sur l’amiante et ses victimes, inspiré de l’histoire de son papa, ouvrier chez Alstom. ■

Youtube : @DesrevesencouleursCathyGimenez
Instagram : @desrevesencouleurs
Facebook : @desrevesencouleurscathy
LinkedIn : cathy-gimenez-bourg01
www.desrevesencouleurs.fr
06 19 06 72 12